Notre histoire



Le 18 août 1825, à la demande de l‘évêque, 5 sœurs quittent la communauté des Augustines de Guingamp, pour la petite ville de Gouarec, en vue de s'occuper de l'éducation des jeunes filles et se mettre au service des pauvres et des malades .
Accueillies à Gouarec par la foule nombreuse des paroissiens, elles font une première visite à la chapelle St Gilles pour rendre grâce. Une petite maison est mise à leurs dispositions, Rue au lin.

En 1927 la communauté s‘installe dans son nouveau monastère, rue St gilles.
La fondatrice, Mère Ste Mélanie, avait une grande dévotion à Ste Thérèse D’Avila. Avec ses sœurs, elle a décidé  de mettre le nouveau Monastère sous le Patronage de la grande Sainte. Depuis, notre Fête Patronale a lieu le 15 Octobre

La Communauté a continué son chemin, en lien avec l’évolution de l’Eglise et du monde.
En 1965 une sœur est partie en mission au Burkina Faso, c’est le 1er germe d’une fondation à Banfora.
En 1995, la Communauté prend sous sa responsabilité cette fondation de Banfora (Maria Nellé). Ainsi, nous ouvrons notre porte à d'autres cultures en formant une Communauté avec nos Soeurs implantées au Burkina Faso (Banfora) et qui vivent le même charisme. Puis, en 2023, le Généralat prend la communauté sous sa responsabilité, mais, nous restons fortement en lien.

Actuellement, nous sommes 24 sœurs dont 2 professes temporaires.
Dans la Communauté de Maria Nellé, les sœurs sont au nombre de 5 professes perpétuelles  (4 burkinabées, 1 béninoise,) et une postulante.

Le 1er Hospice est devenu la Maison St Joseph (EHPAD : 155 résidents : FOAH : 30 résidents).
Le lycée collège Notre Dame a fermé en 2023, les élèves étant regroupés sur Rostrenen. Un appel à projets a été fait et nos bâtiments vont progressivement être de nouveau habités.

 

Notre Communauté fait partie de la Fédération des Augustines de la Miséricorde de Jésus
composée de 13 Monastères . Le Généralat réside à Morlaix. (lien vers le site internet)