Une vie apostolique



Héritières d'une longue tradition d'Hospitalité et de Miséricorde, attentives aux nouveaux besoins de l`Eglise et du monde, nous voulons demeurer fidèles à cette Mission auprès des personnes âgées et handicapées accueillies à la Maison St Joseph, auprès des jeunes du Lycée Collège Notre-Dame qui peuvent bénéficier de notre présence.

Tout au long de l'année, la Communauté offre un accueil monastique à nos familles, amis proches, retraitants et tous ceux, laïcs, jeunes qui recherchent silence, ressourcement, repos, prière à l'ombre du monastère.

De par notre tradition canoniale, nous sommes en lien vivant avec la Paroisse et l'Eglise diocésaine désirant faire de notre monastère « un havre de paix, de prière, de miséricorde » pour toute personne qui vient vers nous.



L’Association Comoë Breiz

Le lien avec nos sœurs du Burkina Faso nous a amenées à créer une Association «Comoë Breiz» dont le but est de soutenir les  jeunes du village de Tangora (Banfora).

Depuis 2004, plusieurs groupes de jeunes adultes sont partis pour oeuvrer avec ceux du Burkina et soutenir le développement local et les personnes du village de Tangora, par la rencontre et l'union des "savoir-faire".
  • 2004 : travaux à l’école du village de Tangora
  • 2006 : plantations d’arbres à Tangora en vue de l’apiculture
  • 2008 : construction d’une Maison des jeunes à Tangora
  • 2012 : construction d'un apatham (sorte de préau) pour que les enfants du village de Tangora puissent manger à l'abri.
  • 2015 : Aide au dispensaire et au Centre nutritionnel, et soutien scolaire à l'école Ste Monique.
  • 2017 : Aménagement d'une bibliothèque à l'école et encore soutien scolaire.
Les jeunes en reviennent heureux de cette découverte d'une autre culture et de l'ouverture relationnelle avec la population du pays.
Depuis le covid, et surtout l'insécurité dans le pays, nous ne pouvons plus y aller et l'association est donc dissoute.