actualite

Actualité

2 Février 2019

Fête de la Présentation de Jésus au Temple

et Journée de la Vie Consacrée

Ce samedi 2 février 2019 à 18 h 00, une belle assemblée se réunissait en notre Chapelle pour la Fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Les chrétiens de la zone étaient invités à célébrer la Fête de la Lumière qui est aussi, depuis 1997, la Fête de la Vie Consacrée.

Après la procession au cloître, avec les Soeurs de la Communauté des Filles du Saint Esprit à Rostrenen, nous avons renouvelé nos voeux, rendant grâce au Seigneur pour le DON de la VIE CONSACREE et lui demandant de nous garder dans la fidélité dans notre marche à la suite du Christ.

Voici un extrait du message du Saint Père Saint Jean-Paul II pour la première journée de la vie consacrée qu'il a initié pour au moins 3 motifs :

- " En premier lieu, il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l'Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères.

- En second lieu, cette journée a pour but de faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu tout entier ; la vie consacrée est une mémoire vivante du Fils appartenant totalement au Père, qui est vu, vécu et présenté comme unique Amour (c'est cela la virginité), comme unique richesse (c'est cela la pauvreté), comme unique réalisation (c'est cela l'obéissance).

- Le troisième motif concerne les personnes consacrées elles-mêmes ; elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l'Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l'Eglise pour la vie du monde."

La Présentation de Jésus au temple est une éloquente icône du don total de soi pour tous ceux qui ont été appelés à reproduire dans l'Eglise et dans le monde, par les conseils évangéliques, "les traits caractéristiques de Jésus chaste, pauvre et obéissant" (V.C.n°1).

Le Saint Père explique aussi pourquoi il a choisi ce jour : " La journée de la vie consacrée sera célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Cette fête nous aide, elle aussi, a entrer dans le mystère de la vie consacrée. Cette fête liturgique ancienne fait mémoire de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem par Marie et Joseph "pour l'offrir au Seigneur", comme le dit l'Evangéliste Luc (Lc 2,22)."

La Présentation de Jésus au temple est une éloquente icône du don total de soi pour tous ceux qui ont été appelés à reproduire dans l'Eglise et dans le monde, par les conseils évangéliques, "les traits caractéristiques de Jésus chaste, pauvre et obéissant" (V.C.n°1).

En contemplant le don de la vie consacrée, l'Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur. " (fin de citation).

Continuons à prier pour que le Seigneur envoie encore des ouvriers et des ouvrières à sa moisson et que les jeunes répondent généreusement à l'appel qu'ils entendent.

Le Seigneur est fidèle et nous invite à choisir LA VIE, LE BONHEUR.