actualite

Actualité

L'aide aux Migrants

 

Depuis déjà quelques années, avec le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin, nous participons à l'entraide pour les familles de Migrants accueillies à Gouarec dans l'attente de papiers, par le tri et la distribution de denrées reçues des grandes surfaces des environs : fruits, légumes, pommes de terre, pain en sachet, lait, yaourts, beurre essentiellement.

Ainsi, chaque mardi en début d'après-midi, deux soeurs de la communauté répartissent les dons entre les familles, en veillant à concilier leurs goûts afin qu'il n'y ait pas de perte. Puis, chaque famille est avertie et vient chercher son ou ses cageots.


Ainsi, nous contribuons à faire grandir la fraternité (par ex. la famille du Bangladesh vient avec la maman afghane seule avec ses enfants, qui habite au-dessus).


Le 8 Mai 2020 à la Communauté

Pélerinage pour les vocations

Ce 8 Mai 2020, le rassemblement prévu à Querrien par la Pastorale des Jeunes ayant du être annulé, nous avons souhaité, en communauté, participer à la prière pour les vocations à notre manière.

Ainsi, à 8h00, après l'Office des Laudes, les Soeurs qui le souhaitaient sont allées au jardin prier les Mystères Lumineux en précisant une intention pour chaque dizaine.

Puis à 10h30, avec nos Soeurs plus fatiguées, nous nous retrouvons un bon groupe pour prier les Mystères Joyeux à la salle Sainte Anne, lieu de rencontre pour nos Soeurs.

A 15h30, nous rejoignons Lourdes via KTO, et prions les Mystères Douloureux en communion avec tous ceux qui, par la télévision ou la radio à travers le monde, faisaient aussi cette démarche.

A 17h15, avant la Célébration de l'Eucharistie et l'Office de Vêpres, nous retournons au jardin pour prier les Mystères Glorieux.

Pour terminer cette journée ensoleillée, nous partons en procession en chantant, à partir de notre cloître jusqu'à la Chapelle de la Vierge au jardin, portant chacune un cierge allumé et priant particulièrement pour tous les résidents et les personnels de la Maison de Retraite, du Foyer de Vie, et plus largement pour tous ceux qui sont au service des autres en cette période si particulière. Nous revenons en chantant la Vierge Marie, pour rejoindre nos Soeurs qui ne pouvaient se déplacer, et chantons l'Office des Complies à la Chapelle.

C'est au terme de cette journée, qui pour nous, était aussi la fête de la Bienheureuse Marie-Catherine de Saint Augustin, que notre chère Soeur Geneviève achève son pélerinage terrestre. Nul doute que la Bienheureuse Marie-Catherine, décédée à 36 ans au Canada où elle était partie à 16 ans après être entrée au monastère des Augustines de Bayeux à 14 ans... l'aura introduite auprès de Celui qu'elle a cherché avec tant d'ardeur ici-bas.


Christ est Ressuscité, ALLELUIA !

Nous avons au moins 50 jours pour le dire : Le Seigneur est vraiment Ressuscité, ALLELUIA !

C'est au petit matin,alors qu'il fait encore nuit,que tout est calme,désert,que les femmes se rendent au tombeau et découvrent la pierre roulée,avant d'entendre les paroles de l'ange:" SOYEZ SANS CRAINTE ! "

Le dimanche 12 avril au matin, nous étions un peu dans ces conditions, le silence dans nos rues, le silence dans notre chapelle et pourtant la Lumière du Ressuscité se lève et nous rejoint dans notre aujourd'hui. Progressivement, nos chants sont montés vers le Seigneur, en communion avec l'humanité dans cette épreuve qui nous touche tous d'une manière ou d'une autre.

La Résurrection de Jésus n'a pas fait de bruit, le message de l'ange, transmis par les femmes, n'a pas été d'emblée entendu, les apôtres, malgré les apparitions du Ressuscité, se sont enfermés et pourtant son message leur disait : LA PAIX SOIT AVEC VOUS.

Oui, que la Paix soit avec nous, puisqu'Il est Ressuscité, Vivant et Demeurant avec nous.

Soeur Anne Marie, Prieure


Le Regard de Jésus

Méditation sur le Récit de la Passion selon Saint Matthieu

En méditant le récit de la Passion selon Saint Matthieu pour ce dimanche des Rameaux, j'ai été touchée par le regard de Jésus tel qu'il nous apparaît aux différents moments et je vous en partage simplement le fruit :

* Un regard de tristesse lors du dernier repas lorsqu'il  annonce la trahison de Judas, mais les disciples ne comprennent pas.

* Un regard d'Amour lorsqu'il partage le pain en disant : "Ceci est mon Corps".

* Un regard de bonté lorsque Pierre assure qu'il ne tombera pas.

* Un regard d'angoisse à Gethsémani devant la mort qui s'approche et ses disciples endormis.

* Un regard de compassion lorsque Judas l'embrasse pour le désigner et le faire arrêter.

* Un regard d'étonnement devant les questions posées alors qu'il a toujours parlé ouvertement.

* Un regard d'encouragement tourné vers Pierre qui vient de le renier.

*Un regard de souffrance devant tant de jalousies, de fausseté, durant ce procès qui n'en n'est pas un !

* Un regard de douleur tandis qu'il est cloué en croix, raillé.

* Un regard de profonde communion avec sa Mère au pied de la Croix et le disciple bien-aimé.

* Le regard de Celui qui, humainement, crie : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" et qui, dans le même temps, s'abandonne entre les mains du Père qui l'accueille.

Belle Semaine Sainte dans ce contexte particulier où le silence plus intense nous donnera de goûter en profondeur l'Amour qui se donne jusqu'au bout.

Soeur Anne Marie - Prieure.