actualite

Actualité

Solennité de l'Immaculée Conception et Première Profession de Sr Joséphine

Grande fête en notre Monastère ce lundi 9 décembre 2024. En la fête de l'Immaculée Conception, notre Soeur Joséphine s'est engagée pour trois ans par les voeux de Pauvreté, de Chasteté, d'Obéissance et de service des pauvres et des malades par la Miséricorde. Avec Marie," toute accueillante à la Parole et disponible à l'Action de l'Esprit," Soeur Joséphine a répondu fermement aux interrogations du Célébrant, l'Abbé Gérard NICOLE. Cet engagement, source de joie pour notre communauté, l'a été aussi pour tous ceux qui étaient présents à la Célébration.


Après l'Eucharistie, un temps convivial autour d'un verre de l'amitié a permis aux uns et aux autres de rencontrer la professe.


Nous rendons grâce au Seigneur pour cette journée joyeuse et fraternelle et nous prions le Maître de la Moisson d'envoyer encore des ouvriers et des ouvrières à sa moisson.

Journée de la Création

Comme chaque année, nous aimons vivre un temps de prière dans un pavillon que nous avons dans notre jardin communautaire.

Cette année, nous avons choisi le 4 octobre, Fête de Saint François d'Assise et aussi jour Anniversaire de l'arrivée des Soeurs en ce monastère en 1827.

Nos fondatrices, arrivées de Guingamp le 18 août 1825, ont logé, pendant 2 années, dans une petite maison mise à leur disposition dans le centre bourg. Très rapidement, elles ont pu avoir un terrain et elles ont commencé (sans avoir les fonds !) une construction. Même s'il restait encore beaucoup à faire, elles se sont installées, heureuses de pouvoir vivre leur vie canoniale et de poursuivre l'oeuvre de miséricorde entreprise.

En cette année jubilaire qui nous conduit du 18 août 1824 au 18 août 1825, nous rendons grâce pour toutes les merveilles accomplies par le Seigneur.

Avec le Conseil Oecuménique des Eglises, l'école écologique de l'Académie orthodoxe de Crète, nous prions :

Béni soit le Nom de Dieu, le Dieu de nos ancêtres, le Dieu des générations à venir.

Béni soit le Dieu Créateur, le Fils Rédempteur et l'Esprit Protecteur.

Alors que nous nous rassemblons, nous entendons les gémissements de la Création et les clameurs de nos frères et soeurs. Alors que nous nous rassemblons, nous apportons nos semences d'espérance, les prémices de l'Esprit. Venez, prions le Seigneur qui nous a donné la vie et la création pour entretenir la vie. Nous louons Dieu pour sa magnifique création. Venez, suivons le Seigneur Jésus-Christ qui nous inspire pour espérer et agir pour la justice et la droiture. Nous glorifions Dieu qui restaure la création gémissante et les vulnérables. Venez, avançons le Saint Esprit en nous efforçant d'établir la justice et de produire les prémices de l'Espérance. Nous louons Dieu pour la vie abondante qui est assurée à toute la création.

Dieu trine, Céleste et Créateur de tout, nous nous rassemblons ici, faits à l'image du Créateur qui a créé dans l'amour.

Nous nous rassemblons au nom du Rédempteur, notre Sauveur, Jésus-Christ qui réconcilie toute la création. Nous nous rassemblons en présence du porteur de vie, ton Saint Esprit qui inspire une nouvelle vie et instille l'espérance.

AMEN

Dimanche de Prière pour la Mission

Chaque mois, nous essayons de marquer notre année jubilaire par un évènement. Pour ce mois d'Octobre, nous inscrivant dans la semaine missionnaire mondiale, nous avons installé une exposition dans notre cloître, témoignant à la fois de la Mission au sein de notre Fédération d'Augustines et des pays dont sont originaires certaines de nos soeurs.

Avec des affiches et des objets et vêtements, nous avons accueilli les paroissiens, à l'issue de la messe, pour découvrir ainsi cet aspect de notre vie, peut-être moins connu : Angleterre, Afrique du Sud, Burkina, Nigéria : 4 pays où se trouvent des Communautés d'Augustines de la Miséricorde de Jésus ;  Vietnam, Bénin, Burkina : 3 pays dont sont originaires certaines de nos soeurs.

Un moment simple et fraternel que nous avons eu plaisir à partager.


Semaine Missionnaire mondiale

"Allez et invitez tout le monde à la noce", tel était le thème choisi cette année par les oeuvres pontificales missionnaires.

Deux évènements ont marqué cette semaine pour notre communauté.

D'une part, la participation de 3 soeurs à la Fête de la Mission organisée par le service diocésain de l'Eglise Universelle. Le message du Pape François avait pour thème : "Allez et invitez tout le monde à la noce" ; ce thème a été repris avec comme sous-titre "Heureux de faire Eglise ensemble".

Le matin, tandis que les plus jeunes participaient à différents ateliers, une table ronde avait lieu en présence de témoins privilégiés qui ont évoqué comment raisonnait la mission selon leur parcours : Deux prêtres, deux religieuses, un diacre permanent, une laïque en coopération missionnaire...De beaux témoignages synthétisés, à la fin, par un des responsables de ce service, en trois coups de coeur : 1) JOIE-BONHEUR : tous les témoignages ont convergé pour dire combien la mission était source de joie au-delà des difficultés et de ce que l'on peut en attendre. 2) AU-DEDANS : "Une tonalité, qui vient de ceux que j'ai rencontrés" disait une des soeurs ; "Ils m'ont invité à bouger, à me demander : au fond de moi, qui suis-je ?". 3) La MISSION est PRESENCE : L'importance d'être vraiment présent à ceux à qui je suis envoyée. La mission fait progresser mon être intérieur. Au fur et à mesure, je réalise de plus en plus que Dieu nous précède dans toutes nos missions.

Une belle matinée que nous n'avons pas vu passer...

Le repas fraternel qui a suivi était composé de la mise en commun de ce que chacun avait pu apporter ; il y en a eu pour tous et pour chacun et "on ramassa ce qui restait...".

L'après-midi, chants et danses africaines, chants et danses bretonnes, finalement, tout le monde a dansé africain et breton ! Des ateliers contes, écriture, découverte du message...

Une très belle journée diocésaine vécue dans la fraternité, dans l'accueil mutuel, dans la joie et les rires, qui s'est terminée par une Célébration de la Parole signifiant bien que la Parole est faite pour être annoncée et partagée.

Merci à tous les organisateurs.