actualite

Actualité

24 Mai 2021 : Marche pour les Vocations

Ce Lundi de Pentecôte, en la Fête de Marie, Mère de l'Eglise,

depuis de nombreuses années, la communauté aime, au cours du mois de Mai, se rendre à Notre Dame du Guiaudet, soit en marchant à partir de Gouarec, soit à partir de St Nicolas du Pélem, soit en rejoignant directement Lanrivain en voiture.

L'an dernier, la Covid-19 nous a empêchées de réaliser ce pélerinage.

En ce jour où la pluie n'arrête pas le pèlerin, 4 soeurs de la communauté rejoignent St Nicolas du Pélem en voiture, où elles retrouvent 9 amis du Village Saint Joseph de Plounévez Quintin pour, ensemble, marcher jusqu'au Guiaudet en Lanrivain.


Nous nous unissons au "marathon de prière" proposé par le Pape François pour demander aussi la fin de la pandémie.

Nous bravons quelques averses, et, après une heure 3/4 de marche, en traversant la vallée du Faoudel, magnifique avec les genêts fleuris, nous arrivons à la Chapelle ND du GUIAUDET où nous attendent d'autres soeurs venues en voiture prier Notre Dame.


Ensemble, nous unissons nos coeurs et nos voix pour présenter à la Vierge Marie, Mère de l'Eglise, toutes les intentions qui nous ont été confiées, celles que nous portons nous-mêmes, celles de l'Eglise et du monde.


Puis, après avoir partagé un gâteau et une boisson, nous repartons, chacun chez soi, heureux et heureuses de ce bon moment de prière.

L'aide aux Migrants

 

Depuis déjà quelques années, avec le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin, nous participons à l'entraide pour les familles de Migrants accueillies à Gouarec dans l'attente de papiers, par le tri et la distribution de denrées reçues des grandes surfaces des environs : fruits, légumes, pommes de terre, pain en sachet, lait, yaourts, beurre essentiellement.

Ainsi, chaque mardi en début d'après-midi, deux soeurs de la communauté répartissent les dons entre les familles, en veillant à concilier leurs goûts afin qu'il n'y ait pas de perte. Puis, chaque famille est avertie et vient chercher son ou ses cageots.


Ainsi, nous contribuons à faire grandir la fraternité (par ex. la famille du Bangladesh vient avec la maman afghane seule avec ses enfants, qui habite au-dessus).


Le Regard de Jésus

Méditation sur le Récit de la Passion selon Saint Matthieu

En méditant le récit de la Passion selon Saint Matthieu pour ce dimanche des Rameaux, j'ai été touchée par le regard de Jésus tel qu'il nous apparaît aux différents moments et je vous en partage simplement le fruit :

* Un regard de tristesse lors du dernier repas lorsqu'il  annonce la trahison de Judas, mais les disciples ne comprennent pas.

* Un regard d'Amour lorsqu'il partage le pain en disant : "Ceci est mon Corps".

* Un regard de bonté lorsque Pierre assure qu'il ne tombera pas.

* Un regard d'angoisse à Gethsémani devant la mort qui s'approche et ses disciples endormis.

* Un regard de compassion lorsque Judas l'embrasse pour le désigner et le faire arrêter.

* Un regard d'étonnement devant les questions posées alors qu'il a toujours parlé ouvertement.

* Un regard d'encouragement tourné vers Pierre qui vient de le renier.

*Un regard de souffrance devant tant de jalousies, de fausseté, durant ce procès qui n'en n'est pas un !

* Un regard de douleur tandis qu'il est cloué en croix, raillé.

* Un regard de profonde communion avec sa Mère au pied de la Croix et le disciple bien-aimé.

* Le regard de Celui qui, humainement, crie : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" et qui, dans le même temps, s'abandonne entre les mains du Père qui l'accueille.

Belle Semaine Sainte dans ce contexte particulier où le silence plus intense nous donnera de goûter en profondeur l'Amour qui se donne jusqu'au bout.

Soeur Anne Marie - Prieure.