Semaine Missionnaire mondiale
"Allez et invitez tout le monde à la noce", tel était le thème choisi cette année par les oeuvres pontificales missionnaires.
Deux évènements ont marqué cette semaine pour notre communauté.
D'une part, la participation de 3 soeurs à la Fête de la Mission organisée par le service diocésain de l'Eglise Universelle. Le message du Pape François avait pour thème : "Allez et invitez tout le monde à la noce" ; ce thème a été repris avec comme sous-titre "Heureux de faire Eglise ensemble".
Le matin, tandis que les plus jeunes participaient à différents ateliers, une table ronde avait lieu en présence de témoins privilégiés qui ont évoqué comment raisonnait la mission selon leur parcours : Deux prêtres, deux religieuses, un diacre permanent, une laïque en coopération missionnaire...De beaux témoignages synthétisés, à la fin, par un des responsables de ce service, en trois coups de coeur : 1) JOIE-BONHEUR : tous les témoignages ont convergé pour dire combien la mission était source de joie au-delà des difficultés et de ce que l'on peut en attendre. 2) AU-DEDANS : "Une tonalité, qui vient de ceux que j'ai rencontrés" disait une des soeurs ; "Ils m'ont invité à bouger, à me demander : au fond de moi, qui suis-je ?". 3) La MISSION est PRESENCE : L'importance d'être vraiment présent à ceux à qui je suis envoyée. La mission fait progresser mon être intérieur. Au fur et à mesure, je réalise de plus en plus que Dieu nous précède dans toutes nos missions.
Une belle matinée que nous n'avons pas vu passer...
Le repas fraternel qui a suivi était composé de la mise en commun de ce que chacun avait pu apporter ; il y en a eu pour tous et pour chacun et "on ramassa ce qui restait...".
L'après-midi, chants et danses africaines, chants et danses bretonnes, finalement, tout le monde a dansé africain et breton ! Des ateliers contes, écriture, découverte du message...
Une très belle journée diocésaine vécue dans la fraternité, dans l'accueil mutuel, dans la joie et les rires, qui s'est terminée par une Célébration de la Parole signifiant bien que la Parole est faite pour être annoncée et partagée.
Merci à tous les organisateurs.
Ajouter un Commentaire