actualite

Une plaque commémorative

Ce 22 mars, une centaine de personnes se rassemblent devant une petite maison au 15 rue au lin pour assister au dévoilement d'une plaque sur la maison mise à la disposition des 6 soeurs augustines (dont une novice) venues de Guingamp pour fonder dans la petite ville de Gouarec. En cette année du bicentenaire de leur fondation, avec l'accord de la propriétaire de la maison, Mme LE MOIGN, le soutien du Maire, Mr LEJART, la communauté a souhaité faire mémoire de ce lieu qui abrita les premières soeurs à leur arrivée le 18 août 1825 jusqu'au 4 octobre 1827, date à laquelle, elles purent occuper leur nouveau monastère où les travaux se poursuivaient.

Après le discours du maire soulignant l'implication de la communauté dans le développement de la commune, Sr Thérèse-Marie a rappelé l'arrivée des soeurs à la demande du curé, Mr l'Abbé GALERNE, encouragé par l'Evêque, Mgr Groing de la ROMAGERE. Dès le début, par le soin des pauvres et des malades, en particulier les ouvriers qui travaillaient au creusement du canal de Nantes à Brest, et par l'éducation des filles, les soeurs ont fait preuve de courage, de Foi, de vitalité et de persévérance à travers toutes sortes d'épreuves, et soutenues par la population.

"Le premier souffle ne demande qu'à produire de nouveaux fruits pour l'avenir et la vitalité de cette région au coeur de la Bretagne", concluait-elle.

Après le dévoilement de la plaque, les sonneurs nous ont entraînés vers la Communauté où Pierre LE DOUR, (Historien local), a retracé avec brio, justesse et humour parfois, agrémenté du support d'un power point et de photos d'époque, l'histoire de la communauté en lien avec la commune. Tous les participants ont apprécié ce parcours qui a permis à plus d'un de découvrir un peu mieux l'histoire de la communauté ; 200 ans racontés en 3/4 d'heure ! Merci Pierre.

Un moment convivial a suivi et permis de poursuivre les échanges, sans oublier de signer le Livre d'Or ouvert pour cette année.